25 October 2006

Le Bib Bang des médias



Daniel Schneidermann était l'invité le 3 Octobre dernier des Cafés de l'Info, organisés par l'association AQUIT.
J'ai déjà eu l'occasion de le dire plus bas, si j'aime l'émission Arrêt sur Images, au delà du concept, c'est aussi pour son ton et son style; alors je n'allais pas rater l'occasion d'aller l'écouter en petit comité (nous étions une soixantaine)
Le présentateur-journaliste n'a pas que des amis dans le milieu politico-journalistico-médiatique;
un mot chez lui revient comme un leitmotiv : t-r-a-n-s-p-a-r-e-n-c-e; un combat (sic) pour l'homme de médias : fouiller, décrypter, comprendre, pour mieux éclairer notre pomme, téléspectateur buvard du tout-média bulldozzer...

Synthèse très rapide de cette soirée toute consacrée au tsunami que vivent les médias traditionnels, avec une question principale, qui prend l'allure d'une "mission" dans ce grand chambardement - par certains aspects inquiétant : comment offrir les boussoles au citoyen pour une information relativement certifiée à l'heure du plébiscite de l'UCG (User Generated Content) ? comment les medias, et la presse en particulier, doivent ils s'adapter ?

1/ l'utilsateur/consommateur doit marquer son attachement à une info de qualité, et pour cela, un seul moyen manifeste: payer, ie le consommateur est co-responsable de ce qu'il lit
2/ Il faut/l'on peut, encore avoir confiance en la spécificité du Journalisme : 3 tâches lui incombent en propre,
- un rôle de vérificateur/certificateur/validateur, plus nécessaire que jamais
- une hiérarchisation de l'info
- une recherche/enquête/il faut aller la chercher l'info : elle côute et prend du temps
3/ Quelques réflexions : quid de la pertinence d'une information quotidienne (presse) ? comment se fait il que Le canard enchaîné, n'ait jamais été copié, alors que sans pub, il fait mieux que survivre ? => Expérimentation/longévité de la rédaction, absence d' "actionnaires" et donc de comptes à rendre (pub)


3 comments:

annefrance said...

Un bravo général pour la V1 du blog.
Je reviens des US où les éditeurs de presse quotidienne se plaignent de 100% de désaffection sur les abonnements. Moins parce que leurs lecteurs traditionnels lisent moin smais parce qu'ils lisent gratuitement sur Internet, exception faite du NY times et du Wall Street Journal.
D'où la recherche de nouveaux canaux pour diffuser la presse quotidienne, tel que www.pressdisplay.com : 300 quotidiens internationaux en presse digitale, dispo sur ordinateurs et pda.
Anne France

L2C said...

Anne France salut, merci; étais tu Phoenix ?
http://adage.com/amc06/article?article_id=112677

annefrance said...

Hello Laure,
Malheureusement non, je n'étais à Phoenix, j'ai dû rentrer plus tôt. Mais comme les débats en préparation alimentaient toutes les discussions, je suis avec intérêts les commentaires : merci pour le site, moins convenu que magazine.org.
AF