26 October 2006

James Hill, photo-journaliste

J'aurai maintes fois l'occasion de revenir dans ce blog sur la photo et le photo-journalisme en particulier;
C'est en 1998 que je commençai à m'y intéresser; le déclic se fit via le cinéma avec le documentaire
de Christophe de Ponfilly, "Massoud l'Afghan"

Le 8 septembre, je suis allée à VISA pour l'image, le Festival International du Photojournalisme
Une production dense et comme toujours des émotions fortes

Constance de Malleray organise des expositions de photographies à Paris et Moscou (pour le moment !).
Elle connaît personnellement James Hill qui travaille notamment pour le New York Times et a reçu en 2005 le Visa d'Or catégorie "Magazine" pour sa série sur Beslan
Grâce à Constance nous avons dîné avec James: vous trouverez ICI, une interview qu'il a donnée à VISA (et dans la rubrique Links, à droite, une autre vidéo est accessible); elle est illustrée de ses photos, il nous dit la vision de son métier, il y est souvent question de distance entre soi et l'évènement/le sujet

James Hill quitta l’Angleterre pour l’Union Soviétique, peu de temps après avoir obtenu son diplôme au London College au Printing de Londres. Basé à Kiev, en Ukraine, jusqu’en 1995, il part alors à Moscou pour devenir photographe européen salarié du New York Times. Il couvre alors les histoires politiques et les conflits ethniques dans les républiques qui composaient l’Union Soviétique, plus particulièrement en Asie centrale et dans le Caucase. Basé depuis 1998 entre Rome, Paris et Moscou il continue de documenter en parallèle de son travail en Russie, les combats permanents de la Tchétchénie. En 2001, il est nominé par le New York Time pour le Prix Pulitzer en photographie pour son travail sur le conflit Tchétchène. Aux lendemain de l’attentat du 11 septembre, il fut envoyé couvrir la guerre en Afghanistan pour le New York times. Il en ramène un web journal racontant le conflit afghan, celui-ci composé d’un diaporama et de sa voix off, donne au photographe l’occasion de partager sa vision propre , de contextualiser les images et de donner une place a la photographie dans le panorama multimédia, dans les avancées de la presse web. Rencontre à Visa pour l’image ou est présenté un panel de son travail de 1993 à 2006. La sélection présente le fruit de ses séjours sur le front de nombreuses guerres : Nagorno-Karabakh, Tchétchénie, Irak, Afghanistan, Erythrée, Beslan... Une autre partie couvre des sujets très variés allant du Pape au cirque russe

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