22 October 2006

Alpes Suisses, 2006

Comme chaque année, besoin d'altitude, envie d'effort, de défi, un peu de cette ivresse et du silence des sommets; mais le bonheur n'est pas total sans la "seule" chose qui compte quand on grimpe, arriver en haut, pas à 100m ou même à 10, non, au sommet, le seul endroit où l'on plante ou brandit son piolet ...

Petite rétro : j'ai commençé à "trekker" au Népal en 95 - 3 semaines pour 2 trekks et un objectif, le camp de base de l'ANNAPURNA, un 4 000 facile.
Puis ont suivi, le KILIMANDJARO en 2003 : 5 897m, je pourrai dire que je l'ai vu sous la neige - dans 10 ans, d'après les prévisions, il n'y en aura plus - une ascension plutôt facile et rapide, pleine lune et
vent très froid qui me brûle le visage, nous sommes la 1ère cordée au sommet (Yes !) et il fait encore nuit, le soleil se lèvera à la descente au niveau de Stanley Point;
en 2004, le HUYANA POTOSI en Bolivie, 6 080m, sous ces latitudes, cette altitude ne signifie pas "grand chose", car en partant de 4 600m, on atteint le sommet ... en 2 jours, mais enfin, 2 pentes à 45°, au piolet forcément, la 1ère de nuit à la frontale sur env.15m, et l'autre, les 200 derniers mètres avant le sommet, au lever du soleil, je m'en souviendrai (le guide aussi), je respirais comme un boeuf ! Sans doute le plus difficile à ce jour et le plus surréaliste, sur une bonne partie de l'ascension, de nuit on voit La Paz briller de mille feux...
Le MONT BLANC, c'est en 2005, par la voie classique du Refuge du Goûter: grand vent à l'approche, gros effort car comme d'hab, pas d'entraînement, "à l'arrache" comme on dit, une super cordée de 3.


Cet été donc, direction la Suisse, départ de Täsch (dernière ville avant Zermatt), 6 jours pour près de 10 000m de dénivellées, objectif 3 "4 000", challenge un peu dingue vu que mon entrainement se limite à 45' de jog quotidien les 10j précédents et que j'ai des chaussures neuves (pas le choix)...!! Je n'irai pas au sommet de l'ALPHUBEL, 1er 4 000 qui arrive net le 2è jour avec 2000m de dénivellée au total en 1 journée, alors que la veille on n'a fait que 2h de marche dans les alpages ! ... ce serait dommage de ne pas finir la semaine... mais je serai à ceux de l'ALLALIN (4 027m) et de l'ULRICHSHORN (3 925m), arrivée dans la vallée à St Niklaus : magnifique et physique, mes pieds s'en souviennent aussi...

La suite ?
j'ai 2 idées en tête; toujours plus haut, je ne dirais pas : "évidemment", car il y a 1000 difficultés plus "bas", mais la tentation est inévitable.
Il y aura donc un autre des "7 summits" : l'Aconcagua (6 959m) et/ou le Mustaghata (7 546m)
Ces 2 sommets ne présentent pas de difficultés techniques, le problème, c'est le froid....
Il faut maintenant que je m'entraîne, trouve les 3 à 4/5 semaines nécessaires sur des saisons définies et très limitées !
Et ne le dites pas à mes parents ...

No comments: