23 October 2006

Sacré Poutine, sacré ChiChi : peu vu, mais pris !

Je suis une fidèle d'Arrêt sur images sur France 5 et suis le blog de Daniel Schneidermann où j'y ai trouvé cette info; comme l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, l'information "appartient" aussi à ceux qui se couchent tard ...et comme Polac nous manque, ça fait 2 bonnes raisons de lire et de regarder la suite

Chirac décore Poutine : Chazal n’a rien vu...

Un cadeau pour les distraits. Vous n’avez peut-être pas vu cet échange. Il est vrai qu’il a été diffusé dans la nuit, vers une heure trente du matin. Ca a duré une minute. Sur le plateau de Ruquier, Michel Polac interroge Claire Chazal sur l’occultation, par toutes les télévisions françaises, de la remise de la légion d’honneur de Chirac à Poutine, l’image que les Français n’auraient jamais du voir.

Ecoutez l’échange. Pourquoi cet échange est prodigieux ? Parce qu’en une minute, démonstration est faite de la difficulté de critiquer la télé à la télé. En une minute (mais ça sent le montage, derrière la première question de Polac) Claire Chazal dégaine tous les arguments des stars de l’info-télé, lorsqu’on commet devant eux le crime suprême : critiquer leur travail (ou leur non-travail), voire simplement les interroger.

1) "Est-ce que vous avez vu ces images sur les autres chaines ?" (les autres ne font pas mieux que moi)

2) "Là vous faîtes la morale" (vous vous permettez de juger mon travail). Or...

3) ... "mon métier n’est pas de juger". (C’est à dire qu’aux yeux de Claire Chazal, faire simplement son métier, c’est à dire montrer aux télespectateurs une image à haute signification politique, reviendrait à "juger".)

Polac n’aura pas le temps d’insister sur la distinction entre informer et juger. L’heure tourne. Et puis, "ne soyez pas trop méchant avec Claire Chazal" conclut Ruquier.




2 comments:

Anonymous said...

Absolument Incroyable!!! Il y a encore des domaines réservés.... Bravo Laure pour ce blog, engagé sur les thèmes qui te passionnent.

L2C said...

merci Alexis, je vais tâcher d'aller plus loin, ça prend juste du temps et faut pas que j'oublie que j'ai un taff à trouver !