29 November 2006

Refus de chaînes

Repris intégralement l'article paru ce jour dans Télérama par Hélène Marzolf

Une poignée de téléfilms et documentaires produits pour les chaînes hertziennes sont écartés ou diffusés très tard. Petite “censure” ordinaire ou frilosité des diffuseurs ?


On les aperçoit parfois au détour d’un festival, ces œuvres « pas vues à la télé » ou « vues à 3 heures du mat pendant que tout le monde dort ». L’Association des cinéastes documentaristes (Addoc) a même organisé, en 2004, un Salon des refusés, recensant de nombreux documentaires non diffusés. En juin dernier, elle relançait, à l’occasion d’une projection du film Le Grand Jeu, de Malek Bensmaïl, la question qui fait régulièrement brûler le torchon entre diffuseurs et réalisateurs : « Y a-t-il encore une censure à la télévision ? » Le Grand Jeu proposait une immersion au cœur de la dernière campagne présidentielle algérienne, en collant aux basques d’Ali Benflis, rival de Bouteflika. Plongée impressionniste, à la fois passionnante et déroutante, ce documentaire embarqué offre un point de vue unique, volontairement peu didactique. Préacheté par LCP-AN et TV5Monde, le film n’est passé sur aucune chaîne. LCP-AN estime que le réalisateur aurait dû suivre tous les candidats à l’élection au lieu de s’attacher au seul Benflis. Chez TV5, on s’est contenté d’annuler la diffusion deux fois de suite : à cause du festival de Cannes puis au moment des changements d’équipe au sein de la chaîne. « Le problème, c’est que mon film a été le seul à être déprogrammé, s’insurge le réalisateur. Les choses ne sont pas dites clairement, mais dès qu’il s’agit de choses sensibles ça coince. Les enjeux sont tels entre la France et l’Algérie que montrer un opposant à Bouteflika peut poser des problèmes diplomatiques ! » Il n’est pas le seul à s’estimer victime de la frilosité des diffuseurs. L’an dernier, John Paul Lepers claquait la porte de Canal, son documentaire sur Bernadette Chirac sous le bras, après la décision de la chaîne de ne pas programmer ce film jugé « trop perso, pas assez journalistique ». Autre cas sur France 2, le documentaire Sarkozy mot à mot, de Gérard Leclerc et Florence Muracciole, décryptant le discours de Sarkozy au moment de son accession à la tête de l’UMP, est passé à la trappe avant diffusion. Motif : la présence répétée de Sarkozy dans l’émission 100 minutes pour convaincre, puis la proximité du référendum sur l’Europe. Abandonné, le film a servi de point de départ à une nouvelle collection de dix films, destinés cette fois à France 5, proposant une analyse de la parole des principaux leaders politiques. « Il n’y a pas eu de censure, plaide Philippe Vilamitjana, directeur des programmes de France 5. Comme la 2 n’avait pas de case pour le programmer, nous l’avons récupéré. Mais lorsqu’il est arrivé chez nous, le film était daté et nous avons été obligés de le retourner. » Au sein de France 2, on estime quand même que « la direction a été peut-être un peu frileuse ».

Rares sont les cas où les chaînes reconnaissent ouvertement qu’un film pose problème. Ce fut le cas de Jénine Jénine, déprogrammé par Arte, qui traitait des dérapages de l’armée israélienne à Jénine lors de l’opération « Mur de protection » en 2002 : « Il y avait des raccourcis saisissants dans le film, sur la manière dont l’armée israélienne était mise en cause, explique Emmanuel Suard, directeur de la programmation d’Arte. En 2003, il y a eu une vague d’agressions antisémites dans les lycées. Le contexte, trop sensible, ne se prêtait pas à la diffusion. »

Les véritables « brûlots politiques » ne courant pas les grilles, la décision de ne pas diffuser obéit souvent à des impératifs plus subjectifs, liés aux exigences des lignes éditoriales. Il y a une quinzaine d’années, Viols et châtiments, un film de Jean-Xavier de Lestrade, qui donnait à voir, et surtout à entendre, trois agresseurs sexuels, s’est vu recaler après visionnage au sein de France 2 : « La chaîne voulait qu’un personnel médical encadre le discours des criminels, ce qui allait à l’encontre du projet même. Dans les documentaires, la parole est toujours remâchée par quelqu’un d’autre. Ces hommes avaient quelque chose à dire, et on refusait de les écouter directement ! » La protection de la vie privée et les contraintes juridiques conduisent aussi, parfois, à une prudence jugée « excessive ». Marie Mandy, réalisatrice pour la case jeunesse KD2A, en a fait l’expérience avec un film consacré aux adolescents suicidaires, bloqué par France 2 car censé « contrevenir à la loi sur la protection des mineurs en détresse ». La chaîne estimait que la réalisatrice aurait dû rendre les jeunes méconnaissables. « Pour moi, il était important de les filmer en gros plan, rétorque Marie Mandy. Je voulais voir sur leur visage comment ils parlaient de la vie et de la mort. Traiter le suicide en floutant les enfants revenait à les renvoyer du côté des limbes, de la mort. »

Au sein du service public, on considère que ce phénomène d’exclusion est marginal. « Nous n’avons ni le droit ni les moyens de gaspiller des programmes. Nous fonctionnons avec l’argent public et sommes comptables de nos budgets ! » rappelle Fabrice Puchaud, directeur adjoint chargé des documentaires sur France 2. Même son de cloche du côté des fictions. « Les rares œuvres qui restent dans les placards sont des films dont la valeur artistique est insuffisante, confie Perrine Fontaine, responsable du département fiction de France 2. Et en général nous proposons aux auteurs d’accepter une case plus tardive. Pour qu’on ne diffuse pas du tout, il faut vraiment que le résultat soit catastrophique ! » Sur le service public, comme l’explique un salarié de France 2, « la question n’est pas : va-t-on diffuser le film ou pas, mais va-t-on l’exposer ou non ? Certains films de qualité passent à 1 heure du mat, car ils ne sont pas considérés comme assez grand public ! ». Moyen plus subtil de les « trapper »…

Du côté des chaînes privées, aussi, les cadavres se ramassent à la pelle. Il y a quelques mois, la première fiction de Christophe Honoré, Tout contre Léo, qui dormait depuis cinq ans dans les cartons de M6, a enfin été diffusée… sur Pink TV. Le téléfilm, qui traite les thèmes de l’homosexualité et du sida, avait été commandé dans le cadre de la collection « Carnets d’ados ». Bloqué un temps à cause d’une scène d’amour entre deux hommes, puis finalement laissé en l’état – après qu’Honoré eut refusé de le modifier –, le film avait été purement et simplement oublié. Rien d’étonnant si l’on considère l’évolution de la ligne éditoriale de M6, de plus en plus consensuelle et familiale. La chaîne de Tavernost n’est pourtant pas trop du genre à gâcher : « M6 chaîne est dans une logique de gestion très serrée et prend rarement le risque de mettre de l’argent sans avoir la certitude de diffuser, témoigne un ancien. TF1 fonctionne différemment. C’est une chaîne très riche. Pour elle, le plus important est de conserver le leadership. » Analyse confirmée par Claude de Givray, directeur de la fiction de TF1 jusqu’en 1999. « Ça coûte moins cher de ne pas diffuser une fiction plutôt que de risquer qu’elle ne fasse pas d’audience ! » Et de perdre, du coup, la confiance des annonceurs. Logique dès lors qu’un certain nombre de fictions déjà tournées se retrouvent au rancard. Des épisodes de séries dont le démarrage n’a pas été « concluant » et des téléfilms jugés ratés ou casse-gueule. Comme Electrochoc, de Gérard Marx, racontant le combat d’un père pour sortir son fils des griffes d’un groupuscule néonazi, finalement passé sur la chaîne Festival en 2004 : « Tourner un film politique sur l’extrême droite, ce n’était pas évident, dit Claude de Givray. Si l’on veut faire 42 % de parts de marché, il faut ratisser large. » Et éviter de se couper d’une partie de l’électorat.

Les auteurs sont unanimes : pour espérer voir leur film squatter les grilles de TF1, il est nécessaire de se plier à un certain formatage. Un réalisateur se souvient encore d’une expérience cuisante : « La chaîne m’avait chargé de faire une comédie familiale à partir d’une histoire sinistre. Je n’avais pas compris qu’il y avait un “langage TF1” et j’ai réalisé un film très sombre. Qui a finalement été diffusé en pleine nuit ! » Même sans poser de problèmes évidents, de nombreux films se retrouvent stockés sans trouver de débouchés. Beaucoup y voient un effet pervers des quotas auxquels sont soumises les chaînes. « Comme TF1 est obligée d’investir 16 % de son chiffre d’affaires dans la production d’œuvres françaises, elle se retrouve avec une production supérieure à ses besoins de grille », explique Laurent Letailleur, chargé de mission à la direction des études du CSA. Actuellement, à TF1, on estime que seules 5 % des fictions, soit quatre ou cinq films par an, sont diffusées en dehors de la case prévue. « A mon époque, il y avait toujours une dizaine ou une quinzaine de films dans les placards, se souvient Claude de Givray. Les films à la télé, c’est comme les soldes. Au bout de trois ans, certains sont dégriffés. On les passe à minuit, ou directement sur TV Breizh ! » Ce qui a des conséquences non négligeables pour les auteurs, qui se voient amputés d’une partie de leurs droits d’auteur. Faut-il voir dans ce gaspillage un cynisme systématique des diffuseurs ? Plutôt une gestion aléatoire : il y a quelques années, une série est restée bloquée pendant six mois dans les cartons de TF1 : une histoire de femme flic à laquelle personne ne croyait. Son nom ? Julie Lescaut

(Telerama 2/12/06)

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