08 November 2006

France Telecom, 1er opérateur mobile à investir dans le cinéma


Voilà un nouveau signe du grand marché en cours dans la maîtrise de tout ou partie de la chaîne de production et son corollaire dans la chaîne de détention des droits, en attendant le réel affrontement (aura t il lieu ?) que chacun subodore sur le très stratégique mercato des droits de retransmission des plus grands événements sportifs de la planète....

France Télécom fait un pas de plus vers les contenus. L'opérateur de télécommunications a annoncé, mardi 7 novembre, la création d'une "filiale d'investissement dans les droits cinématographiques français et européens, tant en coproduction qu'en achat de catalogues de droits".
(...)
"L'objectif est de coproduire entre 10 et 15 oeuvres françaises et européennes par an", indique-t-on chez France Télécom. Concrètement, l'opérateur sélectionnera des projets et participera à la coproduction aux côtés de groupes comme Pathé, Gaumont et pourquoi pas TF1 ou Canal+.
(...)
Mais ce nouvel investissement de France Télécom dans la coproduction de films peut aussi être interprété comme une décision politique. L'environnement audiovisuel a été chamboulé avec la fusion TPS/Canal+. France Télécom a beaucoup critiqué cette opération de concentration, dont il craint qu'elle l'exclue, ainsi que les autres opérateurs de télévision par ADSL, de l'accès à certaines chaînes et certains contenus.
(...)
Avec sa nouvelle filiale, l'opérateur veut sécuriser son contenu. Il entend aussi répondre aux multiples critiques de tous les acteurs de la filière : auteurs, producteurs, ayants droits. Et il en profite pour montrer patte blanche au gouvernement, qui a conditionné son feu vert à la fusion à un maintien des obligations de financement du cinéma français par les diffuseurs. L'article 14 du code de l'industrie cinématographique oblige en effet de disposer d'une structure juridique dédiée pour exercer une activité de coproduction.

source : LeMonde.fr du 7/11

No comments: