16 November 2006

Avant France 24, Al Jazeera English dès aujourd'hui

Al-Jazeera English, dont le lancement a été reporté plusieurs fois, affiche des objectifs ambitieux : concurrencer BCC World et CNN, les deux grandes chaînes internationales d'information en continu diffusées en anglais, et donner un point de vue "arabe" sur les grands événements. Dans un premier temps, elle émettra 12 heures en direct, avant de diffuser ses programmes 24 heures sur 24 à compter du 1er janvier. "Le lancement de la chaîne anglaise offre la chance de toucher une nouvelle audience, habituée à entendre parler d'Al-Jazeera sans pouvoir la regarder ou comprendre son langage", explique la direction.

Grâce à 800 employés - dont 300 journalistes- de 55 nationalités différentes et à un réseau mondial d'une vingtaine de bureaux coordonné par quatre centres régionaux situés à Doha (siège de la chaîne), Londres, Kuala Lumpur et Washington, Al-Jazeera English, qui utilisera aussi les bureaux de la chaîne mère, entend assurer "un flux d'informations du Sud vers le Nord et donner la parole aux régions qui ne sont pas suffisamment couvertes dans le monde". Sa grille prévoit des émissions animées par des journalistes expérimentés, dont des Occidentaux. Parmi celles-ci, "Inside Iraq", qui sea hebdomadaire.

Diffusée par satellite et sur internet, Al-Jazeera International devrait aussi être accessible par câble en Europe, Asie, et Afrique, soit une audience potentielle de 80 millions de foyers. Aux Etats-Unis, elle touchera un public restreint à deux millions de foyers reliés. Le marché du câble, principal moyen de réception dans le pays, lui est en effet fermé dans un premier temps, faute officiellement de canal disponible.

La chaîne mère de langue arabe, qui a fêté le 1er novembre ses 10 ans d'existence, a révolutionné l'audiovisuel dans le monde arabe, mais également suscité des polémiques constantes. Elle a été dénoncée par plusieurs pays arabes, mais aussi par Washington, qui l'accuse de se faire le porte-parole des groupes les plus extrémistes, notamment en Irak, où elle est interdite depuis 2004.

Extraits d'un lancement

(LCI.fr)

No comments: