Urbanisation et mobilité, en résumé les contours de la ville du XXIè siècle : un article très intéressant de Internet Actu où l'on note, entre autres faits marquants:
- Lagos, 3è ville du monde en 2010 après Tokyo et Bombay
- Dans moins de 15 ans, la Chine aura construit 400 nouvelles villes qui abriteront 300 millions de chinois ("et moi, et moi, et moi" !) : la migration la plus spectaculaire de l'histoire
- On passe de la Ville/la Cité à l'agglomération/l'aire urbaine multipolaire, avec 3 scenarii qui se dessinent déjà aujourd'hui, mais vont se renforcer demain : la fracture sociale n'en est qu'à ses débuts... !
- La dispersion géographique mondiale des activités économiques exige toutefois une "centralisation" des décisions/commandes/innovations etc..., autour de "villes globales" ou "villes monde" parfois plus proches entre elles qu'avec leur ville voisine; ainsi donc se développent de nouvelles exclusions/marginalisations/hiérarchisations/fragmentations de territoires
- Une métropolisation croissante donnant à l'automobile une place toujours plus croissante, mais des transports plus variés se font jour : infrastructures intelligentes, transports hybrides...
- Réorganisation des liens sociaux au travers d'un nouvel "individualisme en réseau": on choisit ses affinités, son appartenance à un espace n'est pas fonction de sa géographie mais d'une facilité/rapidité d'accès à celui-ci
- Si la ville redevient un centre névralgique d'activité, écologie et développement durable sont au coeur de la ville de demain (consommation, eau, déchet, habitat etc...)
- La "Ville 2.0" (à l'instar du web 2.0) : plus personnalisée, plus collective, plus sociale fait donc co-exister la vie dans l'espace numérique avec celle de l'espace physique
- Enfin, l'un des grands défis découlant de ces changements en profondeur, sera d'orienter le développement de la ville, qui croît tel un organisme vivant, par défintition difficile à maitriser...
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