20 December 2006

Un groupement de grands médias américains pourrait annoncer le lancement d’un concurrent de YouTube

L’union fait la force et devant la puissance de YouTube conforté par Google, aucun des groupes de médias ne pouvait faire faire face seul. Même, semble-t-il News Corp avec MySpace.

Cette « association » un peu contre nature regrouperait NBC, News Corp, Viacom et probablement CBS.

Le concept est de proposer un site d’hébergement vidéo financé par la publicité qui serve de relai aux différents contenus de ces médias. Un peu à l’instar de ce qu’à fait CBS avec YouTube et qui a bien fonctionné.

Le site encouragera également les internautes à mettre en ligne des contenus auto générés. Le projet n’est pas gagné car réunir autour d’un site aussi stratégique des acteurs concurrents tant dans la diffusion que la production de contenus. Les enjeux ne sont également pas les mêmes pour tous les acteurs : News Corp dispose déjà de MySpace, CBS a un accord avec YouTube… L’enjeu est pourtant de taille car il est peu probable qu’aucun d’entre eux ne puisse seul concurrencer YouTube. Cela pourrait faire le bonheur de DailyMotion, Metacafe et autre Bebo… qui pourraient être rachetés par ce groupement. Ce serait même la seule possibilité si ces médias veulent pérenniser leur opération d’investir en commun massivement dans un acteur déjà existant (l’arrêt du projet n’en serait que plus difficile). De plus cela éviterait d’avoir à redévelopper une technologie éprouvée.

(StrategieMedia Telecom Internet / Edgeminded.over-blog.com)

No comments: