13 December 2006

Les habitudes de jeu mobile en pleine mutation


Vous m'excuserez, mais comme vous l'avez constaté, il y a un problème de post que je n'arrive pas à résoudre pour le moment : un monstrueux carré gris vient parasiter le texte ...je continue tant bien que mal, et ça disparaîtra, inch 'allah !

Selon une nouvelle enquête Nokia, les joueurs sur téléphone mobile recherchent une expérience mobile de prochaine génération qui réponde à leurs besoins pour découvrir, partager et jouer facilement à des jeux mobiles divertissants et de grande qualité. Cette étude révèle que ces utilisateurs jouent fréquemment à des jeux mobiles à raison de 28 minutes par session en moyenne. Ils privilégient les graphismes perfectionnés, préfèrent essayer les jeux avant de les acheter et intègrent de plus en plus les communautés dans leur expérience globale du jeu mobile.

Jouer plus, plus longtemps

Les joueurs interrogés jouent souvent à des titres mobiles, une écrasante majorité (80 %) déclarant jouer au moins une fois par semaine et 34 % quotidiennement. La durée moyenne d'une session est de 28 minutes, avec un temps de jeu supérieur à la moyenne en Inde (39 minutes), aux États-Unis (31 minutes) et en Thaïlande (29 minutes).

Les jeux sur téléphone mobile sont pratiquement autant joués en déplacement (61 %) qu'à domicile (62 %). De même, les joueurs sur téléphone mobile occupent ainsi leurs périodes d'inactivité, 56 % préférant jouer pendant les temps d'attente.

L'appel de la prochaine génération

Près des deux tiers (63 %) des personnes interrogées ont préféré l'expérience plus riche offerte par la gamme de jeux mobiles de prochaine génération Nokia par rapport aux produits Java 2D et Java 3D existants, surtout après avoir essayé les jeux.

La bonne jouabilité (83 %), la possibilité de rejouer (79 %) et le style de jeu (78 %) sont des facteurs déterminants lors de l'achat de jeux mobiles. La qualité graphique (84 %) et la possibilité d'utiliser le téléphone à d'autres fins pendant le téléchargement (78 %) se distinguent comme les principaux avantages des jeux mobiles de prochaine génération Nokia.

Essayez avant d'acheter

Lorsqu'ils ont la possibilité d'essayer un jeu avant de l'acheter, la plupart (43 %) préfèrerait essayer deux à trois jeux par semaine plutôt qu'un seul (21 %). Au terme de l'essai, la majorité (65 %) préfèrerait payer directement la version complète du jeu plutôt qu'un abonnement (27 %).

Lorsqu'il s'agit de se procurer les jeux, la distribution via Internet (ou OTI, over-the-internet) est presque aussi populaire (34 %) que la distribution par liaison radio (ou OTA, over-the-air) (45 %).

Connecter, se défier et partager

La généralisation des jeux à l'échelle planétaire témoigne du fait que les clients souhaitent voir la connexion des personnes, au sein d'une équipe ou en tant qu'adversaires, occuper une place plus forte dans leur expérience de jeu mobile. Dans le monde, 45 % définissent le mode multijoueur sur leur téléphone mobile au moins une fois par mois. Ce phénomène est particulièrement fort en Inde, où plus de la moitié (56 %) jouent au moins une fois par semaine et un quart chaque jour.

Les joueurs ne cherchent pas seulement à vaincre leurs adversaires ; ils souhaitent également partager des démos avec leurs amis (62 %). Par ailleurs, une vaste majorité (79 %) essaierait des jeux envoyés par des amis.

Selon Jaakko Kaidesoja, Directeur de la division Jeux et multimédia chez Nokia, « les conclusions de cette enquête confirment le fait que les clients sont à la recherche d'une expérience de jeu mobile de prochaine génération répondant à leurs besoins dans ce domaine. Ils exigent des graphismes d'exception, un contenu d'exception et une jouabilité d'exception... nous les avons entendus. L'an prochain, nous avons l'intention de leur offrir des expériences de jeu mobile de pointe incluant des jeux esthétiques, passionnants et interconnectés, faciles à trouver, à gérer et à jouer. »

« La solution Web 2.0 a vu le développement d'une nouvelle utilisation d'Internet, plus investie ; avec la prochaine génération de jeu mobile, nous sommes sur le point de provoquer la même évolution », ajoute Kaidesoja. « Depuis les débuts de N-Gage Arena, Nokia a pris en compte l'importance des communautés et du jeu en tant que lien social aux yeux des clients. Nous développons nos stratégies de communautés en ligne pour faire bénéficier des millions d'utilisateurs d'appareils mobiles dans le monde d'une expérience de jeu interconnectée et conviviale. »

Méthodologie : Nokia a chargé Nielsen Entertainment de réaliser cette enquête dans six pays. 1 800 participants ont été interrogés pendant une heure en Allemagne, en Chine, en Espagne, aux États-Unis, en Inde et en Thaïlande.

(InternetActu, Agence Française pour le Jeu Vidéo)

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