07 February 2007

Les opérateurs mobiles préparent une offensive contre les géants de l'Internet

L'hégémonie de Google dérange. Obligés de composer avec le moteur de recherche numéro un sur Internet, les grands opérateurs de téléphonie mobile sont tentés de réagir. Le congrès 3GSM de Barcelone, raout annuel des acteurs du marché qui se tiendra du 12 au 15 février, sera l'occasion de réunions "secrètes" pour décider de la future politique Internet à mener sur les mobiles.

C'est le Sunday Telegraph qui le dévoilait dimanche dans ses colonnes : une rencontre devrait réunir les principaux opérateurs de téléphonie mobile en marge du congrès. Cingular, France Télécom (Orange), Deutsche Telekom (T-Mobile), Hutchison Whampoa, Telecom Italia (TIM), Telefónica et Vodafone devraient participer à ces "pourparlers secrets de haut niveau".
La finalité serait évidemment de "garder une plus grande part des revenus publicitaires" sur portables en proposant des annonces plus ciblées et mieux adaptées aux mobiles. De plus en plus de clients de ces grands opérateurs consultent Internet via leurs mobiles, d'autant qu'ils disposent maintenant d'une technologie et d'une ergonomie mieux adaptée à la navigation sur le Net. Selon un cadre interrogé par le journal britannique, "c'est un moment important pour les moteurs de recherche sur mobile, nous devons être présents et faire évoluer nos options à très haut niveau".

YAHOO! ET GOOGLE, CONCURRENTS OU ALLIÉS ?

Google et Yahoo!, les deux géants de l'Internet principalement visés, sont déjà implantés dans ce secteur et ont des accords de recherche par mobiles : Google opère avec Vodafone, T-Mobile, 3 de Hutchinson et China Mobile, tandis que Yahoo! a notamment passé des accords avec Vodafone et 3 de Hutchinson. Ce dernier pratique d'ailleurs l'ouverture tous azimuts puisque après avoir passé différents accords de téléphonie gratuite avec Skype ou de messagerie instantanée avec Microsoft, il vient d'annoncer l'ouverture en Grande-Bretagne de son réseau 3G à Internet. Côté constructeurs, Google est associé avec les mobiles BlackBerry, BenQ, Motorola et Sony-Ericsson, alors que Yahoo! a signé avec Nokia, Motorola, RIM ou encore Samsung. Et des rumeurs vont bon train quant à la fabrication d'un téléphone mobile signé Google et Samsung, censé concurrencer directement l'iPhone d'Apple, et sur un projet de moteur de recherche destiné aux plateformes mobiles sur lequel les deux géants de l'Internet plancheraient ensemble.

Pour l'heure, c'est un marché à peine émergent, constitué pour l'essentiel de SMS que captent les opérateurs. Mais avec plus d'un milliard de téléphones portables vendus en 2006 pour plus de 600 millions de clients, la généralisation de la 3G, qui accélère sans cesse les débits et la qualité de consultation, c'est un marché très prometteur que visent les géants de la téléphonie et du Web réunis.

Source : Lemonde.fr

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